Un univers de douceurs à découvrir
Si l'incomparable saveur d'une onctueuse tartine de miel n'est plus un secret pour personne, il ne faut pas oublier qu'il existe mille autres succulentes manières d'utiliser le Miel de Provence...
Nos recettes gourmandes
Découvrez nos fiches recettes en cliquant sur le plat de votre choix.
Les nougats blancs et noirs sont bien connus des gourmands et exhalent les arômes des amandes grillées et du miel caramélisé.
Le nougat noir
Spécialité provençale, le nougat noir fait partie des fameux « 13 desserts de Noël ».
Lors de sa fabrication, les amandes grillées encore chaudes sont mélangées au miel de lavande en ébullition. La cuisson est poursuivie à feu vif jusqu'à caramélisation. Le temps de cuisson détermine la consistance plus ou moins dure du nougat. Le mélange est étalé sur un moule garni de pain azyme.
Le nougat blanc
Le nougat blanc se singularise par une cuisson plus modérée et l'adjonction de blanc d'œuf qui lui donne une consistance plus moelleuse et une couleur claire. On y ajoute plus volontiers des pistaches ou des noisettes. Il est plus connu sous le nom de Nougat de Montélimar.
L'HYDROMEL
Quant à l'hydromel, il se boit très frais à l'apéritif ou au dessert et apporte de la chaleur à ces moments conviviaux.
L'hydromel est apprécié depuis l'antiquité. Les grecs en avaient fait la boisson des dieux. Dans la culture méditerranéenne le vin a pris la première place mais l'hydromel a continué à réjouir le palais des peuples celtes et gaulois.
L'hydromel est une boisson faite uniquement d'eau et de miel, fermentée à l'aide de levures sélectionnées ou de jus de raisin. Selon la proportion de miel introduite au départ, le produit obtenu sera sec, demi sec ou moelleux. L'hydromel se consomme frais, l'idéal se situant entre 8 et 10 ° C.