Quoi de plus agréable que de savourer un délicieux pain d'épices fait maison lors des journées fraiches d'hiver ? Parfaitement épicé, moelleux et légèrement parfumé, ce gâteau embaume la maison d'un parfum envoûtant. Nous vous proposons aujourd'hui une recette qui ravira toute la famille pour les fêtes.
Matériel
- Moule à cake de 20cm en Téfal
- Batteur électrique avec sa feuille
- Casserolle
- Petit fouet
Préparation et cuisson
- 1h30
Ingrédients pour environ 10 personnes :
- 125g de farine type 80
- 125g de farine de seigle complète type 130
- 2 pincées de sel
- 1 cuillère à soupe de rhum
- ¾ de cuillère à café de bicarbonate
- ¾ de cuillère à café de levure en poudre,
- 1 cuillère à café bombée d'un mélange de cannelle, girofle, muscade, anis vert, 4 épices, badiane
- 60g de sucre roux
- 60g de beurre fondu,
- 10cl d'eau
- 150g de miel de bruyère
- 1 oeuf
Recette
1. Préchauffer le four : Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6) pendant 10 minutes.
2. Préparer le moule : Beurrez et farinez votre moule à cake.
3. Faire fondre le miel : Dans une casserole, faites fondre le miel avec un peu d'eau tiède.
4. Ajouter les autres ingrédients : Une fois le miel fondu, ajoutez le sucre roux, le rhum, les épices et le sel. Fouettez énergiquement pour bien mélanger.
5. Préparer le mélange de farine : Dans un bol, mélangez les deux types de farine, le bicarbonate de soude et la levure, puis tamisez le tout.
6. Pétrir la pâte : Versez le mélange de farine et de levure dans le bol du batteur et pétrissez avec l'ustensile "feuille" pendant 5 minutes.
7. Ajouter les ingrédients restants : Ajoutez l'œuf, le mélange liquide (miel, sucre, rhum, épices) et le beurre fondu. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène puis versez là dans le moule à cake préparé.
8. Cuisson : Enfournez le moule et réduisez la température du four à 170°C (thermostat 5). Faites cuire pendant 50 à 60 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Si elle en ressort propre, le gâteau est cuit.
9. Laisser refroidir : Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler.
La réussite d'un pain d'épices tient au mélange des épices que nous vous conseillons de confectionner et de conserver ensuite dans un bocal hermétique. Sa fabrication nécessite : 10g de cannelle, 15g d'anis vert, 5g de 4 épices, 5g de badiane, 5g de muscade, 5g de clous de girofle. Ces proportions sont pour 3 pains d'épices.
Naturellement, toutes les épices doivent être en poudre ou, mieux encore, broyées et pulvérisées par vos soins avec un petit moulin à café électrique.