Découvrez notre
identité

Depuis 35 ans, votre garant d'un miel d'exception.

Découvrir
apiculteur-blog
background-picture-apiculteur

Notre
histoire

Un savoir-faire unique et protégé
1987

Création du Syndicat de promotion des miels de la région Provence Alpes Côte d’Azur (SPM PACA)

Missions : Promotion de l’apiculture professionnelle et des miels régionaux / Gestion du label régional de lavande PACA

1989

Gère le label rouge Miel de lavande

Continue son travail de promotion grand public

1994

Gère le label rouge Miel de lavande

Continue son travail de promotion grand public

1995

Demande d'IGP pour le miel de Provence

1999

Modification statutaire : devient « groupement qualité »

2005

MODIFICATION STATUTAIRE : devient ODG (organisme de défense et de gestion)

Changement de nom : devient le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud (SYMPAS)

2018

MODIFICATION STATUTAIRE : clarification des rôles du conseil d'administration et de l'assemblée générale sur l'évolution des cahiers des charges et des plans de contrôles

background-missions
hexagon-ruche

rôle et
missions

Le SYMPAS est l’organisme chargé des signes de qualité portant sur les miels de Provence : une IGP et deux labels rouges. Il assure leur gestion (contrôles sur les opérateurs, analyses de miel …) et leur défense (lutte contre les utilisations abusives de l’appellation) au bénéfice direct des consommateurs. Il regroupe plus de 300 adhérents de toute la France et de toute la filière apicole (producteurs, grossistes et conditionneurs de miel). Il coordonne aussi les actions de promotion sur l’apiculture et les miels de PACA et organise de nombreux évènements comme les fêtes du miel.


miel-provence

Contrôle de la qualité

L’ODG est responsable de mettre en place des mécanismes de contrôle de la qualité pour s’assurer que les produits respectent les normes définies. Cela implique des inspections régulières des exploitations apicoles, des audits des bâtiments d’exploitation et des analyses des produits finis.

L'ODG travaille à la protection de l'indication géographique contre toute utilisation frauduleuse ou abusive. Cela peut inclure des actions légales contre les contrevenants qui utilisent indûment le nom ou l'indication géographique protégée.

L'organisme de défense et de gestion a pour mission de promouvoir et de valoriser les produits sous indication géographique. Le SYMPAS organise plusieurs fêtes du miel au travers de la région SUD-PACA. Mais également, cela peut se faire à travers des campagnes de communication, des participations à des événements, des actions de marketing, etc.

L'ODG facilite le dialogue entre les différents acteurs de la filière, y compris les producteurs, les distributeurs, et d'autres parties prenantes. Cela permet de résoudre les éventuels problèmes et de favoriser une coopération harmonieuse au sein de la filière. 

L'organisme de défense et de gestion doit rester attentif aux évolutions du secteur apicole, de la réglementation, et des attentes des consommateurs. Il peut être amené à ajuster les règles et les pratiques en conséquence.

apiculteur-rucher

En résumé

l’ODG a pour objectif principal de garantir la qualité et l’authenticité des miels liés à une indication géographique protégée, en veillant à ce que les producteurs respectent les normes établies et en protégeant l’image de l’origine concernée.